Randonnées pedestres - Mairie de La Petite Pierre

Lützelstein
Mairie de La Petite Pierre
dans le Bas-Rhin - au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Aller au contenu

Menu principal :

Randonnées pedestres

Tourisme
Balades et  randonnées

Quelques propositions

Première motivation de nos visiteurs, le patrimoine naturel qui entoure La Petite Pierre. Il offre de nombreux prétextes  la découverte. Vous profiterez de la présence d'une faune exceptionnelle, mais aussi d'une flore où les variétés de feuillus (chêne hêtre...) et de conifères (sapin, pin sylvestre...) façonnent le paysage de couleurs et de formes harmonieuses. D'ailleurs, saviez-vous que c'est tout près d'ici qu'est né le Club Vosgien ? Créé en 1872 aux environs de Saverne, avec pour mission d'aménager, de baliser et d'entretenir les sentiers de randonnée pédestre, il a joué un rôle prépondérant dans le développement de cette activité dans le massif vosgien. La section locale de La Petite Pierre a, quant à elle, vu le jour en 1881. Alors, vite, enfilez de bonnes chaussures, et partez sur nos 350 km sentiers balisés, mettez-vous au diapason de la nature, vous êtes au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les marcheurs confirmés, quant à  eux, pourront profiter du passage du GR5 sur le territoire du Pays de La Petite Pierre

Promenade circulaire du Baerenberg - Circuit de 3,5 km -  1 h  Aire de pique-nique

Départ : portique du Club Vosgien, en face de l'Office de Tourisme, rue du Château. Prendre la direction du cercle bleu entre les rochers de grés des jardins de l'Altenbourg et continuer  travers prés et forêt. Au bout de la pépinière située à gauche, tourner sur vôtre droite et descendre par un chemin qui mène  à la route départementale La Petite Pierre – Oberhof. Suivre la route sur 200 m et remonter  par un chemin creux sur La Petite Pierre, toujours en suivant le cercle bleu.

Le Jardin des Poètes

Départ : portique du Club Vosgien, en face de l'Office de Tourisme, rue du Château. Au calme sur les hauteurs de l'Altenbourg, ce lieu de repos et de détente vous fera découvrir des poèmes d'enfants et d'adultes présentés sur des panneaux ainsi qu'une mosaïque représentant le village .  Profitez  du  cadre merveilleux de la forêt environnante et d'une magnifique vue sur le "Staedtel" (vieille ville) avec son château et son église.

Sentier du Schwarzbach - durée : 2h30   longueur :  7 km - Aires de pique-nique

Départ : portique du Club Vosgien, en face de l'Office de Tourisme. Prendre la direction du rectangle rouge (GR 53) pour longer les jardins de l'Altenbourg, puis le Rocher du Corbeau (360 m). Descente assez rapide pour atteindre le lieu-dit du Kohlthal. Emprunter sur la gauche le sentier sous taillis jusqu'à l'Auberge d'Imsthal. Monter par le rectangle rouge-blanc-rouge jusqu'à la maison forestière du Loosthal (aire de pique-nique), bifurquer à 20 m et suivre à droite le rectangle bleu pour arriver sur le premier parking du Schwarzbach (aire de pique-nique).Suivre le triangle rouge  pour arriver au deuxième parking du Schwarzbach. Traverser la route D7 et prendre le signe du point rouge pour arriver au Rocher de la Grenouille. Rejoindre le village par le point rouge.

Sentier de l'étang du Donnenbach - durée : 4 h   longueur :  12 km

Départ : Mairie de La Petite Pierre. Prendre la D9 vers Petersbach jusqu'à la maison forestière de la Petite Pierre (trottoir en herbe), d'où s'offre une très belle vue sur le village et notamment la vieille ville appelée Staedtel. S'engager à droite sur la route forestière vers Frohmuhl. Peu après l'entrée dans la forêt, descendre par le sentier sur la gauche pour atteindre la rive gauche jusqu'à l'étang et la Maison de l'Eau et de la Rivière. Possibilité de restauration, auberge-restaurant sur place (tél. : 03 88 01 57 69). Passé la digue de l'étang, on aboutit à la route forestière menant à La Petite Pierre (chevalet bleu) que l'on suit sur environ 2 km. Avant la montée sur La Petite Pierre, s'engager à gauche sur le chemin forestier toujours par le chevalet bleu  pour aboutir sur les hauteurs de la route départementale de Wingen-sur-Moder qui mène à la Petite Pierre.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR D’AUTRES CIRCUITS  
L’OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LA PETITE PIERRE     Tél 00 33 (0)3 88 70 42 30
vous proposera des «TOPO-GUIDE PEDESTRE»   détaillant 17 sentiers de 4 à 35 Km en indiquant pour chacun, la distance, le dénivelé,
la durée,et le niveau.   (En vente à l'office de tourisme intercommunal au prix de 12€)

Pour connaitre le programme  des sorties et balades et randonnées  du Club Vosgien de La Petite Pierre, rendez- vous sur l'onglet "Club Vosgien"


Autres Sentiers remaquables

Sentier des Trois Rochers


Départ : La Petite Pierre (Parking près de l’Office de Tourisme

Parcours : La Petite Pierre – rocher du Corbeau – rocher des Païens – Grand Chêne – rocher Blanc M.F. La Petite Pierre –La Petite Pierre (ou variante)

Durée : 3 h          Distance : 12 km

Balisage : rectangle rouge, losange rouge, croix jaune, rectangle jaune/blanc/jaune, rectangle jaune (ou rectangle jaune/blanc/jaune pour la variante)

Cartes : Top 25 3714 ET La Petite Pierre – ou 1/50 000 CV Vosges du Nord

Ce circuit ne présente que peu de dénivelé et permet une marche agréable


Descriptif : Le départ se fait au portique du Club Vosgien, en face de l’Office de Tourisme, rue du château à La Petite Pierre.

Longer les jardins de l’Altenbourg (rectangle rouge G.R.53) pour arriver au « Rocher du Corbeau » (alt. 360 m.)

Descendre assez rapidement, sous bois pour rejoindre la D 178  (La Petite Pierre – Saverne) ; la suivre sur env. 200 mètres avant de bifurquer vers le proche étang du moulin de La Petite Pierre. Longer l’étang sur env. 150 m. et prendre tout droit le chemin forestier du « Sternthal » (chevalet rouge) pour rejoindre après une faible montée le sentier au losange rouge.

Prendre à gauche le sentier (losange rouge) qui mène au « Rocher des Païens ». Après celui-ci prendre à droite, monter au-dessus du rocher (croix jaune) pour arriver au « Grand Chêne ». Poursuivre sur un chemin empierré avant de s’engager  à gauche sur le sentier du Muckenkopf (rectangle jaune blanc/ jaune) qui mène au « Rocher Blanc »

Du haut du rocher, vue d’ensemble du parcours effectué et très belle vue sur La Petite Pierre, son château et ses remparts. Deux options : soit monter vers la route forestière d’Eschbourg (rectangle jaune) et sur celle-ci  prendre à droite vers la D 9 pour rejoindre La Petite Pierre en longeant la route avec bas côté aménagé, pour la variante, après le Rocher Blanc, prendre à droite un chemin forestier (rectangle jaune/ blanc/ jaune) pour arriver sur une petite route qui, vers la gauche en montée amène au centre de La Petite Pierre.



Sentier poétique René Char


Départ : Terrain de football La Petite Pierre

Parcours : Source de l’Eichel – Passerelle – Etang du Donnenbach

Durée : 3 heures     Distance : 8 kilomètres

Balisage : Trait bleu – Chevalet bleu – Triangle bleu + Marquage « Sentier Poétique René Char »

Carte : Top 25 3714 ET La Petite Pierre


René Char, poète du XXe siècle, est né en 1907 à l'Isle sur la Sorgue, il est mort en 1988. Pendant l'hiver 1939-1940, durant ce que l'on appelait "la drôle de guerre", il était stationné dans notre région. Ainsi, de ses cantonnements successifs sur les hauteurs de Hinsbourg, Petersbach et Struth, il aimait se rendre en contrebas à l'auberge forestière de l'étang du Donnenbach. Après sa démobilisation il entra dans la résistance sous le pseudonyme de "Capitaine Alexandre".

C'est pour commémorer le centième anniversaire de sa naissance qu'est né, en 2007, le sentier " René Char" L'initiative en revient à l'association strasbourgeoise "Passages" avec le soutien entre autres du Parc Régional des Vosges du Nord, de la communauté des communes du pays de La Petite Pierre ainsi que du soutien logistique du Club Vosgien de La Petite Pierre.

Le sentier poétique fléché et balisé par le Club Vosgien emprunte en partie un itinéraire préexistant. Du parking du terrain de foot emprunter la route forestière. Dès l'entrée en forêt tourner à gauche en direction de la source de l'Eichel (en fait il s'agit de la source du Donnenbach, celui-ci ne devenant Eichel qu'à partir de Frohmuhl). Rejoindre ensuite le sentier (trait bleu) qui mène dans la vallée sauvage du Donnenbach. Après les passerelles, rénovées en 2007, un chemin forestier conduit à l'étang du Donnenbach et, sur la digue, la Maison de l'Eau et de la Rivière (M.E.R.). Après celle-ci, prendre la R.F. à droite (chevalet bleu). Bientôt deux options: soit rester sur le macadam ou alors prendre le chemin forestier à gauche (conseillé) et par la suite le sentier spécialement créé en 2007. Au sortir de la forêt retrouver la R.F. et par la suite un virage à droite à 90°. Une centaine de mètres plus loin quitter la route forestière remonter le chemin forestier (triangle bleu). Au bout de celui ci tourner à droite pour retrouver le point de départ. Attention, ce chemin forestier est également une piste VTT en sens inverse !!!!...

Ce sentier est jalonné de portiques mentionnant des poèmes de René Char.

Différentes extensions sont possibles. Elles mènent aux lieux de cantonnements de René Char :Hinsbourg, Petersbach et Struth.  


Charte  du  Promeneur dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO  –  Lauréat du prix EDEN 2009
VOSGES DU NORD : Destination Européenne d’Excellence

Nos modes de vie, nos gestes quotidiens agissent sur notre environnement .

En promenade, en vacances, en forêt, au jardin comme aux champs, il est facile d’adopter des comportements favorables à une faune et à une flore de plus en plus vulnérables .

Pour respecter cette charte, vous vous engagez à adopter et à promouvoir des comportements permettant de préserver une nature dont nous dépendons tous et de transmettre un héritage conforme à celui qui nous a été légué .

Protéger son environnement, c’est préserver la découverte et l’émotion, garder à ses paysages leur beauté et ne pas dilapider un patrimoine rare .

10  gestes  essentiels  au  quotidien

Pour être à la hauteur d’une nature exceptionnelle, engageons-nous à adopter et à promouvoir ces dix gestes simples et quotidiens :

  • Rester sur les chemins et les sentiers .
  • Ne rien jeter, emporter ses déchets .
  • Ne pas introduire de feu en forêt .
  • Observer la faune et la flore sans la toucher .
  • Eviter les comportements bruyants, rester silencieux .
  • Respecter les équipements d’accueil et la signalisation .
  • Préserver les ruines et les autres sites .
  • Garder les animaux de compagnie en laisse .
  • Respecter les autres usagers de la nature .
  • Ne pas bloquer les accès à la forêt ou aux espaces cultivés .


Mairie de La Petite Pierre - 22 Rue Principale - 67290 LA PETITE PIERRE - Tél 03 88 01 47 00
Fax : 03 88 01 47 03
Retourner au contenu | Retourner au menu