Le Château - Les remparts et Citernes - Mairie de La Petite Pierre

Lützelstein
Mairie de La Petite Pierre
dans le Bas-Rhin - au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Aller au contenu

Menu principal :

Le Château - Les remparts et Citernes

Histoire

Le Château



Nous somme ici à l’emplacement de l’ancien pont-levis. A droite se trouve une citerne qui servait en cas d’incendie. Le donjon se tenait au coin et dominait toute la vallée avant d’être détruit et remplacé par une poudrière. Dans la cour on peut mettre en évidence les différentes époques qui ont fait le château. Il y a peu de reste du 1er château du XIIIème.
La tour d’escalier date du 16 siècle tout comme la porte de style Renaissance qui était la nouvelle porte d’entrée du château de Jerry Hans. Après lui, des modifications seront faites pour faire du château un casernement que l’on remarque nettement dans l’aspect symétrique et rectiligne. Sous la domination allemande entre 1870 et 1918, le château sera celui de l’administration des Eaux et Forêts. Enfin en 1975, il deviendra le siège du PNRVN (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord) qui couvre 130.000 ha  et a 4 grands objectifs

  • maîtriser les aménagements et les évolutions dans le Parc

  • protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel

  • engager une politique de développement durable

  • avoir un rôle d’information du grand public

Le puits hexagonal n’est pas ici à sa place d’origine. Il date de 1599 et on retrouve ces mêmes têtes de lion, symboles apotropaïques. Le bâtiment indépendant est donc la poudrière qui remplace le donjon.







Les remparts, les citernes


L’approvisionnement en eau est depuis toujours un problème dans le staedtel construit sur de la pierre. Rapidement on fit aménager des conduites en bois venant de l’Altenbourg. Jerry Hans va prendre ce problème à bras le corps il va faire venir un sourcier, remplacer les conduites de bois par de la fonte (pour l’eau potable), et faire aménager de nouvelles citernes dont le creusement avait débuté en 1505 environ dont le but est de récupérer et filtrer l’eau de pluie (pour les incendies et le bétail). La citerne la plus profonde fait 20 mètres, l’autre 14 mètres et elles communiquent entre elles. La plus ancienne est celle du château visible lors de la visite.




Mairie de La Petite Pierre - 22 Rue Principale - 67290 LA PETITE PIERRE - Tél 03 88 01 47 00
Fax : 03 88 01 47 03
Retourner au contenu | Retourner au menu