La "vieille ville" ou " Staedel" - Mairie de La Petite Pierre

Lützelstein
Mairie de La Petite Pierre
dans le Bas-Rhin - au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Aller au contenu

Menu principal :

La "vieille ville" ou " Staedel"

Histoire


La Vielle Ville ou «Staedel»


Le "staedtel" est une ville féodale, c’est-à-dire que c'est le château qui a conditionné son allure. Les maisons se sont construites sous la protection du château qui est lui-même protégé par la présence des maisons qui ont un rôle de soupape. Les maisons actuelles datent pour la plupart d’entre 1717 et 1818 puisque la ville haute fut presque intégralement incendiée en 1745.
Nous sommes donc ici à l’entrée de la vieille ville où il y avait une vieille porte médiévale détruite en 1870 ainsi qu’une grande partie des remparts qui entouraient le staedtel. Preuve en est cette porte en hauteur, percée dans la maison du gardien qui lui donnait un accès direct au chemin de ronde sur les remparts. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, les remparts sont devenus vers 1900, une école, bâtiments des eaux et forêts…

L’habitat des Vosges du Nord
Ce sont majoritairement des habitats monoblocs (tout est compris dans un rectangle) où les colombages sont quasi-inexistants. En effet, le grès est très présent dans l’environnement et par conséquent utilisé dans les constructions. D’une manière générale, les maisons ont une architecture très proche de la maison lorraine. Les éléments de décorations sont rares et se limitent souvent à la sculpture des encadrements de porte.
Dans cette rue du châteu, on peut reconnaître plusieurs artisans:
N°13 l’équerre de l’architecte
N°18 un tailleur de pierre ou peut-être un forgeron
On peut remarquer sur cette maison et la maison voisine, des têtes de lion, prises dans les remparts symbole magique sensé éloigner les mauvais esprits.



Mairie de La Petite Pierre - 22 Rue Principale - 67290 LA PETITE PIERRE - Tél 03 88 01 47 00
Fax : 03 88 01 47 03
Retourner au contenu | Retourner au menu